... ET SORTEZ DES SENTIERS BATTUS
À Jaipur, touchant le fameux Palais des Vents à la façade repeinte de neuf, se trouve ce petit palais à l’abandon. Le palais du maharaja m’a-t-on dit, quand le Palais des Vents était celui réservé aux femmes.
Pourquoi n’est-il pas entretenu et ouvert à la visite lui aussi ?
Manque de moyens ou manque d’intérêt ?
Je n’ai pas l’impression que les Indiens aient un goût naturel pour préserver les vestiges du passé. Le temps passe, efface, abime et alors ? La vie reconstruit, le présent se vit, le futur est une autre aventure.
On pourrait avoir un sentiment de gâchis à la vue de cette architecture si fine livrée à l’érosion du temps. Mais c’est là, pour moi, toute la splendeur de l’Inde.
Les fresques, les recoins, le patio ouvert, le toit espace à vivre, la pierre chaude sur laquelle on a envie de s’étendre.
L’imaginaire se nourrit de ce raffinement, la vie passée qu’on y suppose, la vie rêvée où on se projette.
Les Indiens restaurent quelques bâtiments pour le plaisir des touristes attachés à l’histoire et au passé, et ils gardent ces recoins secrets, vestiges d’une richesse enfuie, flouée.
Osez vous perdre dans les ruelles, contournez les monuments, arrêtez-vous dans les petites villes, l’Inde regorge de trésors cachés.
Comentários