Un autre chef d'oeuvre de Gita Mehta, un roman fleuve cette fois-ci.
L'histoire de la fille d'un maharaja, de 1897 à 1947.
Le moment où l'Inde bascule d'une époque à une autre.
Il y a d'abord les traditions séculaires bousculées par l'occupation anglaise et les prémices de l'indépendance. Puis la chute de l'empire britannique, les combats des Indiens pour leur liberté et la perte pour les familles royales de tous leurs privilèges.
On traverse ces époques et ces évènements à travers la vision de Djaya, la maharani. D'abord petite fille, puis jeune femme mariée à un fils de maharaja, puis mère, puis...
Je ne vous raconte pas la fin, l'évolution du personnage est menée de main de maitre écrivaine.
On vibre avec elle, on vit de l'intérieur tous ces bouleversements qui ont mené à l'Inde d'aujourd'hui.
Quand on a lu ce livre on ne visite plus les grands palais de l'Inde de la même façon.
J'y ai appris que la Reine Victoria elle-même était considérée comme une "intouchable", comme tous les Occidentaux. J'y ai découvert le faste des cours des maharaja, les rapports complexes entre eux et les Britanniques, la situation des femmes, leurs faiblesses et leurs forces.
C'est un roman qui bouscule totalement tous les clichés sur l'Inde et c'est évidemment ce qui m'a plu. C'est un aspect de l'Inde dont on parle peu. L'occupation anglaise vue par les Indiens.
Les Indiens ne sont pas tous bien traités, ça n'est pas un roman complaisant, loin de là, et c'est ce qui en fait la force.
Gita Mehta, encore une fois, nous rend plus intelligents, nous fait réfléchir, nous amène à voir le monde autrement.
Un roman indispensable avant de visiter l'Inde.
Comments